Avec quoi se nourrissent les papillons

Que mangent les papillons ?

de lecture - mots

Quand il s'agit de Lépidoptères (papillons), beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu'ils mangent. Car pour un bon cycle de vie l'alimentation est la source la plus importante pour un grand papillon comme une toute petit chenille verte. 

Explorez dans ce blog les différentes choses que cet insecte mange. Tout d'abord, vous devez réaliser qu'il existe de nombreuses sources de nourriture pour papillons dans tout votre jardin et il ne faut pas être jardinier pour savoir ça. Il vous suffit juste de connaître ces petites "Libellule". 🌳

Papillon mangeant du nectar

Ce papillon mange le nectar d'une fleur mais savez-vous comment mange-il ? Voyez-vous le proboscis  (paille d'alimentation) ?

Avec quelle nourriture se nourrissent  les Papillons ?

Pour commencer, la larve (chenilles) des papillons ne mangent QUE des feuilles de plantes. Evidemment différentes nymphe aiment manger certains types de plantes comme des orties, de la végétation fleuris, des feuilles vignes, évidemment des feuilles mortes mais la plante la plus manger par les futurs Chrysalide est appelée plante-hôte. Mais c'est fort probable de trouver des jeunes larves dans votre potager. En effet les larves pour se métamorphoser en chrysalides ont besoin d'énormément de nourriture à disposition. 

Les feuilles permettent à la chenille de grandir et d'obtenir toutes les vitamines nécessaires pour se transformer en un beau papillon. 🦋

Mais attention ces insectes ont de plus en plus de prédateurs naturel mais aussi les humains (Insecticides) ! Certaines personnes luttent contre leur cycle biologique non pas avec du gaz mais du Bacillus thuringiensis, c'est un produit chimique nuisible aux lépidoptères. En plus d'être nuisible à la biodiversité c'est un pesticides très puissant. Malheureusement il est présent naturellement dans le sol mais à faible quantité, donc le faite d'en rajouter manuellement est une très mauvaise idée.

À leur tour, les papillons adultes mâles ou femelles consomment toutes sortes de choses différentes, y compris le nectar, l'eau et même les liquides de certains des fruits que nous consommons. Vous l'aurez compris les papillons se nourrissent essentiellement avec du liquide... Mais comment se nourrissent-ils ?

Si vous cherchez à attirer les papillons dans votre jardin, plantez simplement quelques arbres fruitiers avec beaucoup de fleurs et vous devriez certainement avoir une cour arrière pleine de papillons. 

Ils aiment particulièrement boire des tranches molles de banane, d'oranges et de pastèque. Il y a des spéciaux mangeoires à papillons que vous pourriez acheter, colorées comme une fleur et accompagnées d'un sucre spécial que vous mélangez dans de l'eau pour leur préparer de la nourriture. 🍴


 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.